Pistolet à clous électrique : Avantages et inconvénients

Tous les grands projets de rénovation sont plus faciles à réaliser avec un pistolet à clous dans votre boîte à outils. Il y a deux types différents que vous pouvez choisir - pneumatique et électrique - mais lequel est le meilleur ? Dans cet article, on tentera de vous aider à choisir entre les deux types de pistolets à clous disponibles en énumérant les avantages et les inconvénients de la cloueuse électrique .

Les avantages du pistolet à clous électrique


Pour commencer, les pistolets à clous électriques pèsent moins que les pistolets pneumatiques. Cela signifie que vous pourrez travailler plus longtemps en ressentant beaucoup moins de fatigue. Cela signifie également que l'appareil sera plus facile à utiliser pour un plus grand nombre de personnes.
Si vous achetez un pistolet à clous électrique sans fil, vous n'aurez pas de cordon ou de tuyau à traîner derrière vous pendant que vous travaillez, éliminant ainsi tout risque de trébuchement dans un espace de travail déjà dangereux.
Un modèle électrique fonctionne moins bruyamment que son homologue à air comprimé. C'est particulièrement important dans une zone résidentielle. Puisqu'il n'y a pas besoin d'un compresseur d'air fort pour alimenter un pistolet à clous électrique, vous n'aurez pas à vous inquiéter de déranger les voisins à proximité.
Les pistolets à clous électriques filaires coûteront en moyenne 25% moins cher qu'un pistolet à clous pneumatique à puissance comparable. Les pistolets à clous sans fil, bien que plus chers que les pistolets pneumatiques, n'auront pas besoin d'un compresseur coûteux, ce qui signifie également des économies.
Les outils pneumatiques doivent également être huilés de temps en temps afin de prévenir la rouille et de lubrifier les mécanismes internes. Les pistolets à clous électriques n'ont pas besoin de cet entretien supplémentaire.
Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive des avantages d'un pistolet à clous électrique, mais cela donne une bonne idée des raisons pour lesquelles ce modèle est plus indiqué.

Les inconvénients de la cloueuse électrique


Bien qu'il y ait beaucoup de raisons d'acheter un pistolet électrique, il y a encore quelques raisons de reconsidérer en faveur d'un pistolet pneumatique.
Si vous avez un projet de remodelage en profondeur, vous devrez peut-être couper l'électricité dans la zone où vous travaillez. Cela signifie que vous aurez besoin d'un certain nombre de cordons d'alimentation pour que votre cloueur électrique fonctionne à partir d'une autre source d'alimentation. Avec un modèle pneumatique, vous pouvez brancher votre compresseur là où il y a de l'électricité et faire fonctionner le tuyau jusqu'à votre zone de travail.
La plupart des cloueuses électriques à fil et toutes les cloueuses sans fil ont moins de puissance d'impact qu'une cloueuse pneumatique. Cela signifie que vous devrez peut-être revenir en arrière avec un marteau pour enfoncer complètement vos clous lorsque vous aurez terminé, ce qui ajoutera du temps supplémentaire à l'ensemble du projet.
Les pistolets pneumatiques sont d'une construction plus robuste pour résister à la force motrice accrue avec laquelle ils fonctionnent. De ce fait, ils sont moins susceptibles de subir des dommages débilitants en cas de chute. Les pistolets à clous électriques n'ont pas la même durabilité.
Si vous optez pour une variété sans fil, vous devrez remplacer les piles de temps en temps. Vous aurez besoin d'au moins trois piles et vous devrez vérifier régulièrement votre chargeur pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.
Les cloueuses sans fil ont besoin de beaucoup d'énergie électrique pour fonctionner correctement. Vous devrez donc changer les piles bien avant qu'elles ne soient complètement à plat, ce qui diminue la durée de vie et revient plus cher.